Construire ma Maison

Afin de construire votre maison dans les meilleurs conditions, voici un petit récapitulatif des étapes à suivre.

Prendre connaissance de la RT2012

Avant de se lancer dans un projet entièrement défini et détaillé, bien penser à se renseigner sur les différents 

indicateurs réglementaires. Les exigences de la Réglementation Thermique peuvent être très contraignantes.

Votre organisation

Il faut savoir combien de temps vous pourrez allouer à votre projet et surtout pendant combien de temps (1 ans, 2 ans …), discuter et évaluer les garanties de professionnels qualifiés, vérifier leurs assurances, souscrire à une assurance dommage-ouvrage

Choix du Terrain

Consulter les documents d’urbanisme (Ici), estimer les points forts et faibles pour être sûr de son choix (voisinage, axe routier et aérien, transport, type de sol …), visiter le terrain une fois acheté avec des professionnels pour voir s’ils comprennent bien votre projet.

Conception de la Maison

Choisir les professionnels, définir le besoin d’un architecte ou non, prendre en compte les exigences de la Réglementation Thermique, se renseigner sur les démarches pour un potentiel certification (aide financière).

Réaliser les études réglementaires

Faire appel à un thermicien pour la réalisation de votre étude thermique (Bbio et Tic à minima), réaliser l’attestation de conformité de la Réglementation Thermique (Plus d’informations). Demande de Permis construire (Ici).

Suivre les travaux

Vérifier le planning d’intervention des professionnels pour s’assurer de la cohérence entre les différents corps d’état, faire des visites de chantier pour s’assurer de la bonne mise en oeuvre, archiver tous les documents du chantier (factures, fiches techniques …)

Vérification Réglementaire

Effectuer le test de perméabilité à l’air avant le départ des corps d’état afin de leur faire reprendre les défauts si nécessaire (1 mois avant livraison), réaliser l’attestation de fin de chantier (Plus d’informations)

Réception des travaux

Rédiger le procès verbal de réception avec les éventuelles réserves, recevoir la déclaration attestant l’achèvement des travaux.

L’effet des garanties commence à la réception des travaux.

Télécharger notre dossier complet pour comprendre la réglementation thermique 2012 et les points clés d’un chantier ! 

Vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas venir vers nous !