Étude thermique

Une étude thermique est l’analyse du niveau de performance énergétique de votre projet de construction. Son objectif est de déterminer la consommation en fonction de critères multiples. C’est pourquoi l’architecture de votre projet, le choix des matériaux, des équipements (etc…) est essentiel pour effectuer le calcul réglementaire qui vous permettra de valider les exigences de la RT2012.

Cette méthode de calcul est appelée TH-BCE 2012, décomposée en : THERMIQUE, Besoin Bioclimatique Bbio, Consommation Cep, Confort d’été Tic. Il a été développé par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et comprend les formules physiques et toutes les exigences de la RT2012.

Le “Bbio” est une indication du besoin bioclimatique, qui prend en compte les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage du bâtiment indépendamment des solutions de chauffage ou de refroidissement choisies.

Calculer votre Bbio Max en 1 minute !

La consommation d’énergie primaire (CEP) représente la consommation d’énergie en kWep/m²/an (” ep ” signifiant énergie primaire), c’est-à-dire l’énergie créée dans l’usine de production pour la consommation propre du bâtiment, en tenant compte des pertes lors du transport. Voici la formule :

Cep = Consommation d’énergie primaire par an à partir de (Chauffage + Climatisation + Eau chaude + Éclairage + Auxiliaires) – Production photovoltaïque (limitée à 12 kWhEp/(m².an))

Calculer votre Cep Max en 1 minute !

La température intérieure conventionnelle (Tic) est un coefficient spécifique à chaque zone climatique, le principe étant de ne pas dépasser une température intérieure maximale (Tic Ref) pendant 5 jours consécutifs.

Quand faut-il faire l’étude thermique ?

Dès la phase de conception du projet, il est nécessaire de réaliser l’étude thermique réunissant au moins le Bbio pour obtenir le permis de construire auprès de la mairie. Ceci permet ensuite de guider les différents corps de métier afin de répondre aux exigences de la RT2012.

Les choix de chauffage, d’isolation, de type de fenêtres, de climatisation (etc…) évoluant très régulièrement sur la durée d’un chantier, il est nécessaire de mettre à jour votre étude thermique pour vous assurer de toujours respecter les exigences de la RT2012.

A la fin du chantier, il est obligatoire de disposer d’une étude thermique complète et à jour (Bbio, Tic et Cep) ainsi qu’un test de perméabilité à l’air validé afin d’obtenir l’attestation thermique à la fin du chantier qui vous permettra de rendre votre projet habitable ou utilisable.

Quelles sont les données nécessaires pour effectuer mon étude thermique ?

Les données d’entrée principales sont :

    • les plans du bâtiment
    • les surfaces
    • l’orientation
    • l’isolation
    • les fenêtres
    • les systèmes de chauffage
      • l’eau chaude
    • la ventilation

L’Étude Thermique pour les extensions ?

La Direction de l’habitat considère par “extension” les parties nouvelles des bâtiments, qu’il s’agisse d’une addition, d’une superposition ou d’une surélévation d’un bâtiment existant ou d’une construction neuve.
De la même manière que pour une construction standard, il est obligatoire d’effectuer une étude thermique afin d’être en conformité avec la RT2012 sous certaines conditions (Permis de Construire ou déclaration de travaux ?).

Une demande d’information ? Notre site partenaire Equalis !