Les raccordements en électricité et gaz de votre maison

Quelques semaines avant le début des travaux

Les étapes à suivre afin de raccorder de façon provisoire le chantier :

  1. Il faut contacter votre futur fournisseur d’électricité, tel que EDF (un comparateur de fournisseurs en bas de l’article). Si vous optez pour pour EDF, il vous suffit de les appeler, il faudra leur indiquer la commune, l’adresse et la puissance que vous souhaitez.
  2. Le fournisseur contacte ENEDIS pour prévenir qu’il y’a un branchement à faire.
  3.  ENEDIS prend contact avec vous pour prendre RDV et confirmer les informations sur la puissance et l’adresse.
  4. ENEDIS Vous envoie un devis avec la date de raccordement convenu a retourner signé
  5. De votre côté il faut que vous achetiez le matériel nécessaire (prochain paragraphe) et être présent le jour du RDV
  6. Le jour convenu avec ENEDIS les techniciens viennent sur votre terrain et installent le matériel que vous avez acheté.
  7. Votre fournisseur vous envoie la facture pour le raccordement.

Le matériel à fournir pour le raccordement provisoire

Pour vous raccorder il va falloir vous procurer un coffret électrique de chantier. Il s’agit d’une boite en plastique qui contient entre autres :

  • Un disjoncteur différentiel 500mA
  • Un disjoncteur différentiel 30mA
  • au moins une prise électrique sur laquelle vous pourrez vous brancher
  • la place pour qu’ERDF puisse installer votre compteur électrique.

Vous devrez aussi fournir les câbles pour relier votre coffret au réseau. Les câbles ont une section bien précise et une longueur donnée en fonction du type de raccordement (aérien ou sous-terrain).

Il faudra aussi vous procurer un piquet de terre et un fil pour relier le piquet de terre dans le coffret de chantier (d’ailleurs cette partie là c’est à vous de la faire).

Bien reposer la question au technicien qui prendra rendez-vous avec vous pour connaitre la liste du matériel.

Vous pouvez aussi consulter le document récapitulatif d’ENEDIS. Il faut bien faire attention de prendre les équipements qui répondent aux normes demandées par ENEDIS car ils peuvent refuser de faire le branchement si le matériel choisi ne convient pas.

Où acheter un coffret électrique de chantier

Tout simplement dans les grandes enseignes de bricolage ou sur internet (neuf ou d’occasion), les prix peuvent aller du simple au double, mais pour un coffret standard au norme vous devriez en avoir pour 150€.

Certains équipementiers électriques pour professionnels peuvent aussi vous fournir les câbles et le coffret mais la facture s’élèvera plutôt vers les 500 €.

Une autre solution c’est de le commander en ligne sur des sites qui propose des packs tout en un avec câble, piquet de terre et coffret aux normes.

Afin que le début des travaux de construction commence bien à la date souhaitez, pensez à faire votre demande de raccordement au plus tôt pour être raccordé rapidement sur votre chantier.

Pour faire votre demande de compteur électrique provisoire pour la période chantier.

Votre Maison est bientôt terminée

Une fois les travaux terminés, il faut vous raccorder définitivement à l’électricité et/ou au gaz, pour cela il faut faire appel au technicien d’Enedis ou de GRDF qui sont les seuls autorisés pour le raccordement et l’installation du compteur :

Faire jouer la concurrence

La dernière étape consiste à choisir l’offre ou les offres qui vous conviennent le mieux :