L’étanchéité à l’air des bâtiments

Qu’est-ce que l’étanchéité à l’air du bâtiment ?

L’étanchéité, aussi appelée perméabilité à l’air d’une enveloppe ou infiltrométrie, consiste a déterminer les écoulements aérauliques parasites causés par les défauts d’étanchéité d’un bâtiment hors ventilation.

Les exigences réglementaires

La valeur cible recherchée pour la perméabilité à l’air du bâtiment est caractérisée dans la réglementation thermique par un coefficient appelé Q4Pa-surf. Ce dernier représente le débit de fuite, en m3/h, que l’on divise par la surface déperditive (hors plancher bas) en m², sous une dépression de 4 Pa.

Dans le cadre de la RT 2012, le traitement de la perméabilité à l’air des bâtiments à usage d’habitation est obligatoire. Il est possible de justifier ce traitement soit par une mesure, soit en adoptant une démarche certifiée de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment. Les exigences réglementaires sont les suivantes :

  • 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
  • 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs (immeubles, etc)
  • 1,7 ou 3,0 pour les bâtiments tertiaires, en fonction du type de bâtiments (voir tableau ci-dessous). Il peut ne pas y avoir d’obligation de résultat dans le cas d’un tertiaire. En revanche, de plus en plus de constructeurs demandent des tests afin de s’assurer de la qualité du travail des sous-traitants (particulièrement pour le lot menuiserie).

Ces valeurs sont dites par défaut. En effet, il est possible que, dans une construction RT-2012, l’exigence soit plus contraignante pour des raisons diverses (par exemple des économies en isolants).

La mesure de perméabilité à l’air d’un bâtiment n’est valide que si elle est réalisée par un opérateur autorisé par le ministère en charge de la construction (appelé opérateur 8711). Conformément à l’arrêté du 26 octobre 2010 ou à l’arrêté du 28 décembre 2012, elle doit être réalisée selon la norme NF EN 13829 « Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments », son guide d’application GA P50-784.

Bien que la mesure de perméabilité à l’air soit la manière la plus courante de vérifier les exigences de la RT-2012, celle-ci permet également la validation de ces exigences par la mise en place d’un suivi de démarche qualité, qui doit être validée par un organisme certificateur accrédité et conventionné avec le ministère en charge de la construction.

La vérification de ces exigences (tests de perméabilité de l’enveloppe)

Suivi Chronologique d’une opération

La gestion de l’étanchéité à l’air d’une opération se fait en plusieurs étapes au cours du chantier, et qui sont malheureusement trop souvent négligées ou non réalisées. Cela peut s’avérer catastrophique pour la validation du bâtiment, pouvant aller jusqu’à la destruction de celui-ci pour mieux le recommencer.

Pour commencer, une réunion de sensibilisation impliquant aussi bien le constructeur et les sous-traitants que le thermicien et l’architecte doit être conduite… Une réflexion globale autour du projet est nécessaire pour cibler toutes les parties sensibles du bâtiment le plus tôt possible.
Ensuite, un ou plusieurs tests intermédiaires sont effectués dès qu’une ou plusieurs zones du bâtiment sont hors d’air (gros œuvre et menuiseries posées) afin de s’assurer de la bonne conduite progressive du projet.
Pour finir, le ou les tests réglementaires finaux sont effectués quelques semaines avant la livraison du projet afin de pouvoir effectuer les potentiels correctifs soulevés par l’opérateur.

Mode opératoire

Un test de perméabilité se déroule en plusieurs étapes:

  • Obturation des orifices de ventilations ou directement en sortie des moteurs VMC ou CTA
  • Installation du matériel de mesure (porte BlowerDoor, ventilateur, jauge de pression, sonde de pression)
  • Réglage des paramètres essentiels pour la mesure sur logiciel (température, vitesse du vent, altitude, volume, SRT, Atbat…)
  • Mesure permettant d’obtenir un résultat de Q4Pa_Surf en m3/(h.m²)

  • Recherche de fuites
  • Rédaction d’un rapport d’intervention avec fuites détaillées et éventuels points à corriger

Si le résultat du test montre que l’exigence attendue n’est pas atteinte et que la mesure est obligatoire, il faut effectuer des corrections et recommencer une nouvelle mesure jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

Besoin d’information ? Contactez notre partenaire Equalis !

Définition par Qualibat :

Qualification 8711 : Mise en place d’un système de mesures et
réalisation des mesures de perméabilité à l’air de l’enveloppe des
bâtiments
Entreprise qui disposant d’un personnel technique apte à réaliser les
mesures de perméabilité à l’air conformément à la norme NF EN 13829 «
Détermination de la perméabilité à l’air des bâtiments » et son guide
d’application GA P50-784, assure pour le compte d’un tiers : – la préparation
du bâtiment pour la réalisation des mesures, – la mise en place du matériel
de mesures étalonné, – la détection des fuites d’air, – la réalisation des
mesures de perméabilité à l’air. L’entreprise dispose des matériels destinés
au mesurage de la perméabilité à l’air des bâtiments, du système de mise en
pression/dépression et d’un système de pilotage du dispositif, mais aussi des
matériels d’étanchéité pour obturer provisoirement les ouvertures ainsi que
des matériels permettant de visualiser les fuites. L’entreprise doit conseiller
ses clients sur les règles d’usage et les bonnes pratiques permettant de ne
pas dégrader l’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment. Mention « mesures de
perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments collectifs à usage
d’habitation » possible. Mention « mesures de perméabilité à l’air de
l’enveloppe des bâtiments à usage tertiaire » possible.