Les Opérateurs 8711 et 8721

Les mesures réglementaires de perméabilité à l’air de l’enveloppe et des réseaux doivent être réalisées par un opérateur accrédité respectivement 8711 et 8721, reconnu par le ministère en charge de la construction. Ce dernier doit être parfaitement neutre, et doit appartenir à une société indépendante juridiquement de tous les organismes impliqués dans l’opération.

Le Ministère en charge de la construction a ainsi signé une convention avec Qualibat afin de mettre en place cette qualification, conduisant à l’obtention de l’autorisation du Ministère, nécessaire pour pouvoir réaliser des mesures de perméabilité à l’air.

Les conditions suivantes se doivent d’être respectées pour un opérateur :

  • Avoir des compétences dans le domaine du bâtiment,
  • Avoir suivi une formation reconnue par le ministère en charge de la construction,
  • Être autorisé par le ministère et assurer le suivi de la qualification 8711 de son entreprise tous les ans, pour pouvoir réaliser des mesures de perméabilité des bâtiments
  • Être autorisé par le ministère et assurer le suivi de la qualification 8721 de son entreprise tous les ans, pour pouvoir réaliser des mesures de perméabilité des réseaux de ventilation

L’autorisation valorise la qualité de la mesure de l’opérateur.

Devenir Qualibat 8711 ou 8721

Pour commencer, l’opérateur doit effectuer une formation de plusieurs jours permettant d’être sensibilisé à la perméabilité à l’air ainsi que de vérifier ses connaissance (maximum trois passages).

Une fois l’examen théorique validé, l’opérateur doit prendre contact avec l’entreprise délivrant la formation pour le passage pratique. Ce test consiste à réaliser une mesure de perméabilité à l’air dans des conditions réglementaires (maximum trois passages).

Par la suite, l’opérateur doit préparer un dossier administratif ainsi qu’un dossier de mesure (10 rapports d’une ou plusieurs mesures avec au moins 3 tests finaux réglementaires), chacune des mesures devant être effectuée sur une opération différente (numéro de permis construire différent).

Pour la délivrance des qualifications 8711 et 8721, Qualibat s’appuie sur une commission constituée d’auditeurs-experts. Cette dernière se réunit 10 fois par an. Il est rappelé que seuls trois passages en commission sont tolérés.

L’autorisation peut être retirée pour faute avérée par la commission 8711 ou 8721, pour une durée définie ou ad vitam eternam.

Ci-dessous les listes détaillées pour la création un dossier 8711 ou 8721.