Solution pour rendre un réseau de ventilation étanche

Avant de vous présenter cette solution révolutionnaire, il faut savoir qu’un réseau de ventilation à la pause devrait être quasiment étanche à 100% grâce aux joints à lèvres, au mastique et au scotch alluminium utilisé par les poseurs de gaines. Malheureusement, les exigences demandés sur les réseaux de ventilation sont trop rarement atteinte du premier coup. Cela peut être due à deux choses, soit les poseurs n’ont pas été sensibilisés a l’importance de l’étanchéité des réseaux, soit aucun test intermédiaire n’a été effectué avant le coffrage du réseau (bien souvent!). Une fois le chantier terminé, il est quasiment impossible d’établir des correctifs sur l’ensemble du réseau en cas de déperditions mises en évidence pendant le test de perméabilité du réseau. 
C’est pourquoi, il est souvent nécessaire de trouver une solution alternative à la démolition pour corriger l’étanchéité des réseaux.
C’est la qu’intervient l’Aeroseal, un système permettant de mettre sous pression un réseau en envoyant une résine sous forme de vapeur qui rebouche les éventuels trous (pas plus gros qu’un demi centimètre) du réseau. En l’espace de quelques minutes ou heures suivant la taille du reseau, le tour est joué, votre réseau est étanche.
Cette technologie a été créé en 1994 par le Dr. Mark Modera du Laboratoire National Lawrence Berkeley en Californie. Elle a aujourd’hui été utilisé pour plus de 100.000 reseaux de maisons, au États-Unis majoritairement.
La création de cette technologie répond à plusieurs problématiques :
  • La difficulté à refroidir ou réchauffer une pièce,
  • Une humidité trop élevée,
  • Une pollution de l’air (allergènes et poussières),
  • Une facture de chauffage et refroidissement trop élevée.
Voici les chiffres présentés par l’EPA (Environnemental Protecting Agency des United States) :
  • En moyenne, 30 cents de chaque dollar dépensé pour chauffer et climatiser une maison disparaissent dans les airs en raison de fuites de conduits.
  • 25% à 60% de l’air chauffé et/ou refroidi ne parvient pas dans les pièces prévues.
  • On estime à 25 milliards de dollars par année les dépenses des propriétaires due a la mauvaise étanchéité des réseaux

Ci-dessous un exemple d’intervention sur une maison individuelle, on peut voir le débit de fuite du réseau diminuant de façon drastique.

Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contactez ! 09 81 36 40 56