Équivalent CO2

Les différents gaz à effet de serre (GES) se distinguent entre autres par la quantité d’énergie qu’ils sont capables d’absorber et par leur « durée de vie » dans l’atmosphère. L’ « équivalent CO2 » est une unité qui permet de comparer les impacts des différents GES en matière de réchauffement climatique. Son but est de lutter contre ce dernier, il permet la mise en place des marchés carbones ainsi que des  exigences de label sur les émissions de Carbone comme E+C-.

L’unité equ CO2 consiste à attribuer pour une période de temps donnée un « potentiel de réchauffement global » (PRG) différent pour chaque gaz par rapport au CO2 . La durée de vie du dioxyde de carbone dans l’atmosphère est estimée à environ 100 ans. Son PRG vaut exactement 1 puisque ce gaz sert d’étalon de base.

Tableau des durées de vie et PRG des gaz à effet de serre

Durée de vie et potentiel de réchauffement global des gaz à effet de serre d’après le GIEC.

Les émissions de CO2 global des pays

Voici quelques chiffres pour vous donnez des idées des émissions de CO2 émit par habitant et par pays. Il est important de préciser que ces chiffres ne prennent en compte que les émissions de CO2, pas les consommations provoquant des émissions de CO2 dans un autre pays via l’importation de produits manufacturés. Favorisant ainsi les pays importateurs et pénalise les pays exportateurs.

Chiffres de la division Statistique des Nations Unis et de l’AIE