Les Labels de la Construction

Afin de vérifier la performance énergétique des bâtiments, il existe des exigences réglementaires mais aussi des Labels. Actuellement la Réglementation Thermique en vigueur est la RT2012 applicable à tous les bâtiments neuf depuis le 1er janvier 2013.

Lorsque la Réglementation Thermique 2005 était en vigeur (jusqu’au 31 décembre 2012), il existait 5 labels plus performant : HPE 2005, THPE 2005, HPE EnR 2005, THPE EnR 2005 et le label BBC Effinergie.

Aujourd’hui, il n’existe plus que deux Labels d’État :

  • Le label HPE (Haute Performance Energétique) vise une réduction des consommations d’ énergie primaire de 10 % par rapport au niveau RT 2012.
  • Le label THPE (Très Haute Performance Energétique) en harmonie avec le label Effinergi+, vise une réduction des consommations d’énergie primaire de 20 % par rapport au niveau RT 2012 ainsi que le renforcement de quelques exigences de moyens.

Dans le langage actuel, pour HPE et THPE on n’utilise plutôt les termes RT2012 moins 10% ou respectivement 20%. Le but étant d’améliorer la performance énergétique pour se diriger vers le bâtiment à énergie positive (produit plus d’énergie qu’il n’en consomme).

Une multitude d’autres labels

Des labels énergétiques monocritères sont proposés par Effinergie, Minergie et Passivhaus. « Il est extrêmement difficile aujourd’hui de les comparer, car ce n’est pas du tout les mêmes modes de calculs et les même modèles économiques. » précise Gérard Senior, architecte, Président du syndicat des architectes de Paris, en charge des politiques techniques. Pour Effinergie, trois labels existent : Effinergie+ neuf, Effinergie rénovation et Bepos Effinergie 2013.

Les labels multicritères mettent l’énergie au milieu d’autres indicateurs d’environnement et de santé. Les principaux sont l’américain LEED, le britannique BREEAM, le français HQE, le japonais Casbee et l’australien Green Star. Plusieurs autres pays développent leurs propres labels nationaux.

Les certifications environnementales se fondent aujourd’hui pour l’essentiel sur des exigences de moyens, mais des dispositifs permettant de mesurer les performances réelles se mettent en place, notamment avec l’Association HQE et son « HQE performance ».

Des certifications étrangères arrivent en France pour certains types de bâtiments tertiaires. « Il s’agit notamment de maîtres d’ouvrage qui ont des renommées internationales ou des visées internationales, des groupes étrangers pour qui les certifications LEED ou Breeam sont incontournables dans leur pays », analyse Gérard Senior.