La Réglementation Environnementale 2020

Depuis 1974, les réglementations thermiques régissent les nouveaux standards de la construction. Il est prévu pour 2020 une exigence de "maison positive", autrement dit, qui produit plus d'électricité (réinjecté sur le réseau) qu'elle n'en consomme.

La définition de la RE 2020

La Réglementation Environnementale 2020 sera applicable à toutes les constructions neuves à partir du 1er janvier 2021. Lors de la première réglementation thermique, le but était de limiter la consommation, aujourd'hui nous nous approchons du bâtiment BEPOS, Bâtiment à Energie POSitive.

L'actuelle RT 2012, qui a vu le jour grâce au Grenelle de l'environnement, est destinée à diviser par 3 la consommation énergétique des nouvelles constructions par rapport à 2005, de 150 à 50 kWh/m2 par an maximum, en limitant le chauffage, la climatisation, l'éclairage, l'eau chaude sanitaire et la ventilation.

Isolation, production d'énergie renouvelable

Pour produire plus d'énergie qu'elle n'en consomme, la maison RE 2020 doit profiter au maximum des sources d'énergie gratuites et réduire autant que possible ses besoins énergétiques. Cela inclut une meilleure isolation des enveloppes du bâtiment (épaisseur, performance et perméabilité à l'air de l'enveloppe).

Encore plus loin que la maison passive

La maison RE 2020 n'est autre qu'une maison passive plus efficace. En effet, une maison passive est une maison qui produit autant d'énergie qu'elle en consomme. La maison RE 2020 doit dépasser ses besoins énergétiques par la production d'énergie renouvelable.

Il faut se rappeler qu'une maison passive a un surinvestissement d'environ 8% par rapport à une maison RT2012. Selon l'ADEME, il serait plus rentable sur le cycle de vie d'un bâtiment de réaliser des BEPOS.

La maison positive, ou bâtiment à énergie positive (Bepos), est le concept sur lequel repose le RE 2020. Ces bâtiments consomment moins d'énergie qu'ils n'en produisent, ce qui signifie que l'isolation et la perméabilité à l'air de l'enveloppe et des réseaux doivent être suffisamment efficaces pour permettre au logement d'être autosuffisant.

Les deux critères de la RE2020

Les exigences de la première réglementation dite "environnementales visent deux critères clés correspondant a ceux utilisés par le LabelE+C- : le carbone et l'énergie.

En ce qui concerne le carbone, deux niveaux devraient être proposés, avec une marge significative entre les deux, c'est pourquoi de nombreuses parties prenantes ont demandé un niveau intermédiaire et même un niveau déjà difficile qui est encore plus compliqué. Pour l'instant, le niveau C1 est assez accessible et le niveau C2 selon le type de construction plus ou moins difficile à atteindre.

En ce qui concerne l'énergie, les niveaux E1 et E2 sont tout à fait accessibles car ils ressemblent beaucoup au RT2012 malgré quelques coûts supplémentaires pour E2. Pour les niveaux E3 et E4, les exigences sont beaucoup plus strictes, et de nombreuses parties prenantes estiment qu'être bon en carbone signifie être moins bon en énergie, et vice versa.

Toutefois, afin de maintenir la progression vers des bâtiments toujours plus performants, les pouvoirs publics souhaitent maintenir ces critères tout en exigeant un seuil minimum et en laissant le choix de faire mieux.

Nous attendons avec impatience de recevoir de plus amples informations sur cette future réglementation environnementale 2020 basée sur l'expérience E+C.

Notre partenaire de confiance, Equalis, est un bureau d'expertises environnementales dans le bâtiment. Il vous accompagne depuis l'étude thermique jusqu'à votre attestation de fin de chantier.