L’Histoire de la Réglementation Thermique

Les Réglementations Thermiques depuis 1973

En 1973, avec le premier choc pétrolier, la France a pris conscience de l'importance de réduire sa consommation globale d'énergie suite aux fluctuations spectaculaires des prix des hydrocarbures. Pour ce faire, il est nécessaire de savoir où économiser de l'argent dans un grand secteur à forte intensité énergétique : la construction.

En 1974, la première régulation thermique a été introduite, la RT1974. Ce dernier, alors assez simple, consiste à réduire la consommation d'énergie des bâtiments neufs de 25 % par rapport aux normes des années 1950. Des points de vigilance sont fixés sur l'isolation extérieure mais aussi sur l'importance du renouvellement de l'air intérieur.

Après le deuxième choc pétrolier de 1979, la marche est lancée et RT1982 est née. Il consiste à réduire la consommation d'énergie du bâtiment de 20% par rapport à l'ancienne TI. L'exigence de perte de chaleur en fonction du volume habitable est renforcée, ce qui oblige les constructeurs à prendre en compte les orientations du vitrage. De plus, la norme élevée d'isolation en vigueur depuis 1980 devient une obligation.

La RT1988 est ensuite mise en œuvre en tenant compte non seulement des pertes des bâtiments, mais aussi de leurs besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. C'est aussi le premier règlement pour les bâtiments tertiaires.

Douze ans plus tard, le RT2000 a été introduit, avec l'obligation de réduire la consommation maximale des bâtiments résidentiels et non résidentiels de 20% et 40% respectivement. Les trois points principaux de cette nouvelle RT sont la construction bioclimatique (Bbio), l'amélioration de l'équipement des consommateurs et le confort estival (Tic).

Les Réglementations Thermiques et Environnementales d'aujourd'hui et de demain

Aujourd'hui, suite au Grenelle de l'Environnement, RT2012 est en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Ce règlement thermique vise à réduire la consommation d'énergie primaire (PEC) de 150 à 50 kWh/(m².an), ce qui représente le plus grand changement depuis les normes des années 1950. Les autres exigences de performance concernent Bbio et Tic.

Bientôt viendra la réglementation environnementale 2020, qui ne sera plus basée uniquement sur la performance énergétique, mais aussi sur la quantité de carbone émise au cours du cycle de vie du bâtiment.

Notre partenaire de confiance, Equalis, est un bureau d'expertises environnementales dans le bâtiment. Il vous accompagne depuis l'étude thermique jusqu'à votre attestation de fin de chantier.