Quelle isolation pour la RT2012 ?

QUELLE ISOLATION POUR MON PROJET RT2012 ?

La réglementation thermique 2012 imposant une consommation d’énergie primaire inférieure à 50 kWhep/m²/an, une bonne isolation des murs extérieurs est devenue une obligation. L’exigence de performance énergétique globale est essentielle, mais le concepteur est libre de choisir comment y parvenir.

Pour ce faire, il est possible de jouer sur plusieurs facteurs afin de limiter les dépenses (principalement en isolation) tout en respectant le confort des occupants et du RT2012.

A noter que, selon l’Ademe, les pertes liées aux surfaces isolées sont de 30% pour la toiture, 25% pour les murs, 7% pour le sol, et 5% pour les ponts thermiques. Le reste provient des parois vitrées et du renouvellement de l’air.

Comment se caractérise un isolant ?

Le but de l’isolation est de maintenir la chaleur ou la fraîcheur dans votre maison selon la saison. Pour ce faire, les fabricants doivent préciser les coefficients de leurs produits dans leurs caractéristiques, ce qui vous permet (ou à votre thermicien) de définir l’épaisseur d’isolant nécessaire pour la meilleure performance de votre projet.

Les coefficients pris en compte dans les études thermiques sont :

  • La conductivité thermique λ (W/m.K), qui représente la quantité de chaleur transférée à travers un matériau. Plus λ est petit, plus l’isolant est performant. A noter que les isolants courants ont un λ compris entre 0,025 et 0,050 W/m.K
  • La résistance thermique R (m².K/W)  exprime la faculté de l’isolant à résister au passage de la chaleur. Plus R est grand, plus la paroi est isolante.

La résistance thermique peut être améliorée en augmentant l’épaisseur de l’isolant ou en choisissant un matériau plus efficace en termes de conductivité thermique.

Le calcul à utiliser est le suivant pour déterminer l’épaisseur de l’isolant à installer :

Épaisseur (cm) = Conductivité thermique λ (W/m.K) x Résistance thermique R (m².K/W) x 100

Quels sont les facteurs supplémentaires déterminant l’épaisseur de l’isolant ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les logiciels thermiques ont des curseurs sur différents critères qui vous permettent de faire un équilibre en fonction de vos différents choix d’équipements, de structures, de localisation…. Si vous choisissez la meilleure chaudière sur le marché, par exemple, il sera possible de réduire l’épaisseur de l’isolant. Tout est une question d’équilibre de l’ensemble du projet.

  • Le système de chauffage. Plus il est efficace, plus vous pouvez économiser sur l’épaisseur de l’isolant. Des coefficients sont appliqués dans le calcul de l’épaisseur de l’isolant selon les différents systèmes de chauffage installés (le chauffage électrique à effet joule et les chauffe-eau électriques doivent être évités).
  • L’orientation. Les fenêtres doivent être orientées au maximum vers le sud. Les thermiciens recommandent généralement qu’au moins 60 % de la menuiserie de votre projet y soit dirigée.
  • Situation géographique. Construire une maison dans le sud de la France est moins cher en isolant que dans le nord de la France, car la température et l’ensoleillement y sont plus élevés. Voici un exemple de l’Ademe.

– La compacité de l’opération. Il est recommandé d’éviter les formes compliquées, car l’indice de compacité : Surface déperditive / Surface habitable doit être le plus bas possible.

– L’étanchéité de l’enveloppe. Plus votre maison est étanche à l’air, plus le risque de fuite est faible. Veillez à ne pas viser un score de perméabilité trop difficile à atteindre. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Étanchéité des réseaux de ventilation. Plus votre réseau est étanche, moins il consomme d’énergie et plus l’échange d’air dans votre maison est sain. Veillez à ne pas cibler une classe de perméabilité trop difficile à atteindre. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelques Astuces

Pour choisir vos isolants, quelques conseils :

  • Choisir un produit CE (Conformité Européenne)
  • Se renseigner sur le cycle de vie du matériau, qui est pris en compte lors des études thermiques
  • Se renseigner sur les risques pour la santé et l’environnement
  • Privilégier les produits ACERMI (Association pour la CERtification des Matériaux Isolants)

N’hésitez pas à venir vers nous si vous avez des questions.