Les parois vitrées dans la RT2012 ?

Comme les isolants, les parois vitrées sont un élément à ne pas négliger pour être en accord avec la Réglementation Thermique 2012. En plus de leurs diverses caractéristiques, quelques exigences sont à connaître.

Lors de la réalisation de l’étude thermique du projet, les caractéristiques précisent des baies vitrées sont intégrées pour le calcul du Cep et le Tic (pour le Bbio une valeur cible des parois vitrées peut être utilisé). Il est donc essentiel de comprendre tous les critères auxquels s’intéresse la RT2012 pour bien choisir ces menuiseries. D’après l’Ademe, elle sont responsable de 13% des déperditions du résidentiel.

Quelles sont les caractéristiques des parois vitrées ?

Il existe trois caractéristiques thermique et lumineuses :

  • Le coefficient de transmission thermique U, qui représente la capacité d’une paroi vitrée à conserver la température intérieure. Il s’exprime en W/m².K. Plus le coefficient U, est faible plus une paroi vitrée est isolante (équivalent à la conductivité thermique λ pour les isolants)
  • Le facteur de transmission solaire S: c’est la capacité d’une paroi à transmettre les rayonnements du soleil à l’intérieur, autrement dit, la chaleur. La valeur du facteur solaire est comprise entre 0 et 1 : plus sa valeur est élevée, plus les apports de chaleur sont importants.
  • Le facteur de transmission de lumière L, qui représente la capacité d’une paroi vitrée à transmettre la lumière naturelle à l’intérieur d’une pièce. Ce facteur est compris entre 0 et 1, une transmission totale étant évaluée à 1.

Les exigences supplémentaires ?

  • Une surface vitrée minimum de 1/6 de la surface habitable est exigée afin de permettre un accès à la lumière naturelle.
  • Pour les chambres non climatisées, les parois vitrées doivent être équipées de protections solaires afin que le facteur solaire S soit inférieur ou égal à certains seuils
  • Au moins 30% des surfaces de parois vitrées doivent être des ouvrants.
  • Attention au test de perméabilité à l’air en fin de chantier, qui vise a vérifier la bonne étanchéité des menuiseries (jonction ouvrant/dormant, jonction châssis/doublage, jonction coffre de volet roulant doublage/châssis ….)

Références : Normes EN ISO 10077-1, règles Th-U et XP P50-777, Règles Th-Bat, Règles Th-BCE

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir vers nous !