Les Normes pour l’étanchéité à l’air !

La perméabilité à l’air de l’enveloppe ou infiltrométrie

Dès septembre 2016, l’infiltrométrie est sujette à la norme NF EN ISO 9972, qui exige aux opérateurs de réaliser des rapports d’intervention plus exigeants et plus complets. Les normes ont pour objectif de répondre à un besoin précis. On peut légitimement se demander pour quelles raisons l’infiltrométrie suivraient des normes à grande échelle, alors que les besoins diffèrent selon le pays, la région ou le client. Cette norme concerne en fait exclusivement le test d’étanchéité à l’air, et précise le matériel, le mode opératoire, les conditions de mesures, et les valeurs de référence.

La perméabilité à l’air des réseaux de ventilation

Concernant l’étanchéité des réseaux de ventilation, le contrôle est défini par la norme NF EN 12237 et le fascicule documentaire FD E51-767. Toutes les mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation permettent grâce à cette norme de justifier la classe d’étanchéité visée pour la RT2012, ou le label souhaité. Effinergie a souhaité renforcer l’exigence des contrôles des réseaux de ventilation car la RT2012 n’impose aucune classe précise. Effinergie à donc mis en place un label Effinergie +, et le protocole correspondant, venant complémenter les normes existantes.
Le mode opératoire des mesures, et le contenu du rapport se font toujours selon le FD E51-767.

Le but de ces Normes

Il ne s’agit pas de réglementation mais plutôt de guides pour l’infiltrométrie et les réseaux de ventilation, qui rendent les tests fiables et qui harmonisent les modes opératoires en Europe. Ces normes sont accessibles et en vente sur la boutique en ligne d’Afnor (Afnor coordonne l’ensemble des processus d’élaboration des normes).
Ces normes s’appliquent pour les tests réglementaires, pour que tout maître d’ouvrage puisse démontrer qu’il respecte la RT2012 et/ou le label souhaité.

N’hésitez pas à venir vers nos partenaires Equalis si vous avez des questions !