L’étanchéité à l’air des réseaux aéraulique, le temps d’un bilan !

Depuis mars 2014, le FD E51-767 régit les règles et le protocole des mesures de perméabilité à l’air des réseaux de ventilation. Malheureusement, même aujourd’hui, les lots de CVC et autres professionnels sont trop peu documenté et sensibilisé.

L’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation, des mesures réglementées

La RT2012 ne rend malheureusement aucun test obligatoire, cela ne facilite pas la communication sur le fascicule documentaire. Aujourd’hui encore il nous arrive de rencontrer des lot CVC n’ayant fait aucuns tests.

Pour autant, les études thermiques stipulant un classe différente de « Hors Classe » ou « par défaut » signifie, même sous RT2012, d’effectuer des tests réglementaires.

Depuis 2013 et renouvelé en 2017, les labels Effinergie sont passé au niveau supérieur en rendant obligatoire les tests de perméabilité pour les logements collectifs et les tertaires (classe A minimum). De plus, afin d’améliorer les pratiques dans le domaine des CVC, le label a mit en place un référentiel de contrôle des réseaux pour collectif et tertiaire, basé sur le contrôle Promevent.

BEPOS

Le moment du mesurage

Le manque d’information des lots CVC et de la maîtrise d’œuvre empêche trop souvent la planification des tests intermédiaires, indispensable pour déterminer la bonne mise en œuvre du réseau. Il est malheureusement trop fréquent d’intervenir sur les chantiers alors que la livraison est très proche et que les gaines ne sont plus visible et plus accessible.

Le mesurage à la réception du bâtiment est tout à fait conforme aux exigences du FD E51-767 mais il présente une prise de risque financière. En effet, si les mesures ne sont pas conformes et que le projet ne peut pas se permettre de déclassée les réseaux, le démontage des doublage et des faux-plafonds est inéluctable afin de pouvoir reprendre l’étanchéité des jonctions, ou de recommencer tout le réseau dans le pire des cas. Il existe cependant une solution pour étancher un réseau en insufflant une résine sous forme de vapeur qui comblera les trous (pas plus grand qu’un demi centimètre), mais celle-ci est très coûteuse.

Afin d’éviter de devoir en arriver à ces solutions difficiles et surtout coûteuse, quelques solutions :

  • S’assurer dès la conception que les lots CVC sont au fait des difficultés de l’étanchéité à l’air des réseaux et de la classe visé.
  • Effectuer une réunion de sensibilisation avec un opérateur Qualibat 8721
  • Des visites de chantier avec les sous-traitants pour s’assurer de la bonne compréhension des points sensibles suite au la réunion de sensibilisation
  • Un test intermédiaire afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre avec rapport d’intervention détaillant les fuites
  • Une mesure réglementaire avec un opérateur Qualibat 8721

Il est important de prendre des équipements classés, mais cela ne fait absolument pas l’étanchéité global du réseau, le facteur humain est le plus important : l’expérience, le mastique intérieur et extérieur, le scotch aluminium).

L’étanchéité à l’air des réseaux de ventilation, les règles

Sur chaque opération avec réseaux double flux classés, le soufflage et la reprise sont mesurés séparément, respectivement en surpression et dépression au moyen d’un ventilateur qui stabilise la pression pendant 300 secondes à la pression d’essai et permet de quantifier le débit de fuite sur le tronçon mesuré. Pour la simple flux, une seul mesure est nécessaire. Ci-dessous les pression d’essai suivant le type d’opération.

Les trois règles à connaître :

1. Tous les réseaux installés sur une opération (soufflage, reprise, VMC) ne sont pas forcément mesurés

Pour une opération comptant jusqu’à 5 réseaux : tous les réseaux* sont mesurés par échantillonnage ou en entier

Pour les opérations comptant plus de 5 réseaux, une formule décrite dans le FD E51-767 permet de déterminer le nombre de réseaux à tester par échantillonnage :
1 ventilateur = 1 réseau aéraulique
Cas général : les réseaux sont mesurés sans prendre en compte les caissons, les CTA et les échangeurs.

2. Pour les systèmes de ventilation desservant plusieurs logements ou pour les bâtiments tertiaires : 3 règles de sélection d’une section de réseau peuvent être utilisées (au choix)

Pour une parfaite compréhension, les termes suivants signifient :
Aj (m²) : Aire de la surface du réseau soumis à l’essai
L : Somme totale des périmètres de jonctions incluse dans la partie de réseau soumise à l’essai
L/ Aj : longueur totale de jonction / Aire de la surface du conduit « j »

Règle 1 : Pour tout type de réseau

    • Aj ≥ 10% de la surface développée totale et au moins 10m²
    • Et la section inclut au moins un té souche s’il existe sur le réseau
  • Et L/Aj ≥ 1 obligatoire

Règle 2 : Pour les distributions par étage (en général en Tertiaire)

    • La section comprend un étage complet jusqu’au caisson de ventilation
    • Et Aj ≥ 20% de la surface développée totale et au moins 10m²
  • Et le rapport d’essai mentionne pour information la valeur L/Aj

Règle 3 : pour les distributions par colonne (en général en Collectif)

    • La section comprend une colonne complète jusqu’au caisson de ventilation
    • Et Aj ≥ 20% de la surface développée totale et au moins 10m²
  • Et le rapport d’essai mentionne pour information la valeur L/Aj

3. Les coefficients de pénalité

Dans certains cas, l’opérateur 8721 doit mettre des coefficients de pénalités sur la mesure du débit de fuite d’un réseau, voici la liste de ces éléments qui doivent être présent s’ils sont prévus sur le projet :

    • Les plénums
    • Les Unités de Traitement d’Air (UTA)
  • Les manchettes de raccordement à chaque caisson

Attention, ces coefficients ne sont pas négligeables, ils peuvent atteindre jusqu’à 50% du débit de fuite mesurée en pénalité.

Pour conclure

Afin d’obtenir un parc de réseaux de ventilations performant, il faut continuer à aider les acteurs du bâtiment concernés par de la documentation précise et des formations de sensibilisation. Les Labels et la Réglementation Thermique 2012 aident et poussent à la rénovation et la performance énergétique, il faut accentuer la communication pour convaincre les professionnels de se former pour prendre les bonnes habitudes.

Vous voulez connaître les fuites récurrentes afin d’éviter les mauvaises surprise en fin de chantier ? Equalis !