Qu’est ce que la RE2018 et le Label E+C- ?

Comme le Grenelle de l’Environnement avait fait prendre conscience à l’État et aux acteurs de la construction de l’urgence de s’engager pour construire des bâtiments basse consommation, la COP 21 a lancé la marche vers deux objectifs ambitieux :

  • La généralisation des bâtiments à énergie positive.
  • Le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

C’est dans ce contexte que l’État a lancé un label dit « volontaire », visant à valoriser ces deux objectifs : le label Énergie + Carbone – (E+C).

Les objectifs du label E+C-

Afin de préparer la future réglementation thermique environnementale de la construction neuve, une expérimentation nationale est proposée pendant 2 ans pour tester la faisabilité des différents niveaux du Label E+C-. Les retours d’expérience permettront de remplacer l’actuelle Réglementation Thermique 2012 (RT2012) par une nouvelle en 2020.

Le label E+C (Bâtiment à Énergie Positive et Réduction Carbone) a été créé suite à de larges concertations, qui ont abouti à la publication d’une méthode et d’un référentiel technique dont les éléments sont intégrés dans le label BBCA et le label Effinergie 2017.

Les exigences requises

Le label E+C- détermine un niveau de performance énergétique et environnementale grâce à :

  • L’évaluation du bilan énergétique du bâtiment sur l’ensemble des usages, appelé bilan énergétique BEPOS
  • L’évaluation des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment sur l’ensemble de son cycle de vie (Eges) et l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des produits de construction et des équipements utilisés (Eges PCE)

Afin de prendre en compte toutes les spécificités et les difficultés des différentes typologies, modes constructifs, zones climatiques, etc des bâtiments, il est proposé 4 niveaux de performance énergétique et 2 niveaux pour le carbone.

L’indicateur Bepos (Bâtiment à énergie Positive) permet la création de 4 niveaux de difficultés de performance énergétique. Les deux premiers niveaux « E1 » et « E2 » représentent une légère avancée par rapport à la RT2012 (5 et 10% de gain), demandant une certaine efficacité énergétique ou une production ou consommation d’énergie renouvelable (chaleur, électricité). Quant au niveau « E3 », les deux exigences ci-avant seront obligatoires pour une amélioration de RT2012-20%. Le dernier niveau « E4 » correspond à l’équilibre entre la consommation demandée au réseau électrique avec celle produite par le bâtiment en énergie renouvelable.

Les deux niveaux Carbone sont déterminés par l’analyse de cycle de vie (ACV) du bâtiment et les indicateurs Eges(Émission de Gaz à Effet de Serre) et Eges PCE (Produits de Construction et d’Equipements), l’Eges et l’EgesPCE représentant respectivement les émissions en C02eq/m² sur le cycle de vie du bâtiment et celles relatives aux produits de construction et des équipements du bâtiment.

Niveau Carbone 1 :

  • EGES PCE < 700 Kg
  • EGES < 1350 Kg

Niveau Carbone 2 :

  • EGES PCE < 700 Kg
  • EGES < 800 Kg

C’est deux niveaux d’exigences sont en équivalent Carbone.

Les objectifs de l’énergie positive

En plus d’afficher une meilleure performance énergétique, les bâtiments Bepos feront appel aux énergies renouvelables, ce qui permettra d’impliquer les territoires dans le déploiement de systèmes de production de chaleur renouvelable (solaire, thermique, aéro/géothermie, biomasse), ainsi que dans la production d’électricité renouvelable (solaire photovoltaïque, éolien, …).

Les objectifs du bas carbone

Adoptée par la France en novembre 2015, la stratégie nationale bas carbone fixe une réduction de 50 % des émissions directes de gaz à effet de serre du bâtiment d’ici 2030 et de 87 % à l’horizon 2050. Ces exigences obligent a évaluer l’empreinte carbone depuis la construction d’un bâtiment jusqu’à son recyclage, ce qui valorise les matériaux recyclables et l’économie circulaire.

DES QUESTIONS ? N’HÉSITEZ PAS A CONTACTER NOS PARTENAIRES EQUALIS !