Réussir l’épreuve de l’étanchéité à l’air de votre maison !
Pour réussir le test d’infiltrométrie, ou d’étanchéité à l’air de l’enveloppe de votre projet, il est nécessaire de mettre en place des systèmes et accessoires adaptés afin d’assurer la continuité de l’étanchéité à l’air sur l’ensemble de l’enveloppe.
De quoi dépend la perméabilité à l’air ?
L’étanchéité à l’air d’un bâtiment dans son ensemble dépend de la qualité des composants mais surtout de la mise en œuvre. Les problèmes les plus récurrents sont :
- jonction des façades avec les planchers et la toiture, les angles de murs,
- jonction des façades avec les châssis de menuiseries,
- passage des câbles électriques et des canalisations,
- traitement des boîtiers électriques et du tableau électrique,
- traitement des coffres de volets roulants et des trappes d’accès aux combles et/ou cave/sous-sol,
- traitements des trappes de baignoire et/ou de la grille d’aération des douches,
- traitements des traversées de parois
Comment traiter l’étanchéité à l’air du bâtiment ?
Le traitement de l’étanchéité à l’air s’effectuera en fonction du type de bâtiment :
- Les systèmes constructifs dits « ouverts » comme les structures bois ou les couvertures sont des systèmes qui associent à la fois isolation thermique et étanchéité à l’air ;
- En construction maçonnée : si le gros œuvre se doit normalement d’assurer l’étanchéité à l’air des parois verticales, bien souvent l’étanchéité des parois n’est pas assurée et le doublage doit jouer le rôle de dernier remparts.
Des solutions d’étanchéité à l’air selon le type de paroi existent, par exemple :
- Des systèmes complets associant isolation performante à des membranes d’étanchéité à l’air ou un pare vapeur avec l’ensemble des pièces techniques dédiées,
- Des systèmes de pare vapeur assurant à la fois étanchéité à la vapeur d’eau et à l’air
- Des solutions humides à projeter support avant isolation,
- Des pièces dédiées (adhésifs adaptés et durables, œillets, joints de calfeutrement, boîtiers étanches, mastics acryliques, mousses résilientes, etc.).
Quelle que soit la solution technique choisie, l’évaluation des systèmes (y compris sur le maintien de leurs performances pendant la durée de vie de l’ouvrage) doit être effective pour garantir la performance de résultat attendu. La performance finale de la qualité de l’étanchéité à l’air est le résultat des actions de chaque corps de métier depuis la conception de l’ouvrage jusqu’à la maintenance en exploitation. Il convient donc de mesurer en cours de chantier afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre, puis valider en fin de chantier par un opérateur agréé la performance finale à comparer avec les exigences réglementaires.
Voici le récapitulatif des scores standards a obtenir, il se peut que votre étude thermique demande plus exigent :
Détails des valeurs par défaut (sans obligation de test de perméabilité à l’air) pour les tertiaires :
Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter, nous avons des opérateurs 8711 et 8721 agréés qui seront vous répondre !