La surveillance acoustique

Aujourd’hui le bruit fait partie intégrante de nos journées, d’autant plus avec l’élargissement permanent des zones urbaines (chantiers, zones industrielles, aéroports, gares …). C’est pour cela que des exigences sur le code de santé publique permettent de donner des seuils à ne pas dépasser pour le confort de tous.

C’est pour cela qu’il est de plus en plus courant de faire appel à des spécialistes de l’acoustique pour faire des mesures de bruits aériens, de bruits de chocs ou encore d’équipements. Mais pour les bruits “permanent”, une mesure unique à un instant précis peut-être insuffisante.

Des systèmes ont donc été créé afin d’effectuer des surveillances de sites, de chantier … afin de s’assurer en temps réel que les seuils sonores et vibratoires ne sont pas dépasser. Ces systèmes sont de plus en plus performant et à la pointe de la technologie, ils proposent des alertes en temps réel à l’aide de SMS, mail ou encore d’une application dédiée. Certains produits vont même jusqu’à alerter sur la nature du bruit, en stipulant le type de nuisances sonores et même sa provenance (marteau piqueur, grue …).

Surveillance acoustique des chantiers de construction

Mettre en place une surveillance sonore et vibratoire permet de gérer la vie de chantier en :

  • répondant aux  exigences du code de la santé publique qui peut sanctionner le constructeur en cas de non respect,
  • étant dans une démarche HQE (Haute Qualité environnemental)
  • s’assurant de ne pas déranger les voisins et d’en faire la communication pour leur faire prendre conscience que tout est mis en place pour ne pas les déranger,
  • ayant des données fiables et tout au long du projet permettant de se protéger en cas de litiges.

Surveillance acoustique des zones urbaines

Depuis 2002, l’Europe a mis en place une directive (2002/49/CE) ayant pour but d’évaluer la gestion des bruits dans les différents environnements à l’aide de cartographies. Chaque ville se doit de mettre en place un plan d’action pour éviter les nuisances sonores (aéroport, routes, zones industriels …). Ce plan d’action doit permettre de :

  • suivre et valider ces actions dans le temps,
  • créer un référentiel qui permettra un suivi sur plusieurs années,
  • mettre en place une communication pour les riverains.

C’est dans ce cadre, que la surveillance acoustique est primordial.

Surveillance acoustique des zones industrielles

Les zones industriels sont contrains par des normes strictes avec des seuils sonores et vibratoires afin de ne pas déranger ces voisins (sociétés, riverains, mairie …). Souvent, il est demandé des mesures ponctuelles mais qui ne sont pas fiables car pas représentatives dans le temps. La surveillance permet :

  • d’évaluer les niveaux sonores en temps réel,
  • de connaitre les horaires sensibles (ouverture, fermeture du site …)
  • de rechercher des solutions techniques pour réduire le bruit,
  • d’éviter d’éventuelles litiges avec les voisins en communiquant.

Ces 3 types de surveillances sont les plus courantes mais pas les seuls. Il est possible de l’appliquer sur tous les types de sites tel que des déchetteries, des parcs éoliens, des voies de tramway ou de métro …

Si vous avez besoin de plus d’informations n’hésitez pas à contacter nos partenaires Equalis !